Associations : faites vos demandes de subventions avant le 31 mars !

Événement, vie associative, associationsLe jeudi 28 février 2019

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un soutien financier de l’État à l’action associative dont les crédits proviennent en partie de l’ancienne « réserve parlementaire ».

En 2019, 33 millions d’euros seront ainsi répartis entre les deux volets du fonds :

  1. Formation de bénévoles élus ou de responsables d'activités (FDVA1) ;
  2. Fonctionnement global de l’association ou mise en œuvre de nouveaux projets ou activités dans le cadre du développement de nouveaux services à la population (FDVA2).

Des appels à projets départementaux conformes aux orientations régionales définies par la Commission Régionale Consultative et précisées par le collège départemental consultatif de suivi sont régulièrement publiés.

Les associations qui seront soutenues en priorité sont celles dont l'action concourt au dynamisme de la vie locale, qui démontrent une capacité à mobiliser et rassembler une participation citoyenne significative, notamment des bénévoles réguliers et reflétant une mixité sociale.


Pour que leur demande de financement soit étudiée, les structures ayant obtenu une subvention au titre du FDVA 2018 devront obligatoirement fournir un bilan quantitatif et qualitatif des actions correspondantes en même temps que leur dépôt de candidature.


Les demandes de subventions doivent être déposées avant le 31 mars sur le compte « asso ».

Pour de plus amples informations sur le FDVA
Pour tout savoir sur les appels à projet 2019 en Isère