Aux côtés des irrigants de l'Isère

Le jeudi 23 février 2023

Sans eau, pas d’agriculture. Pour assurer notre autonomie alimentaire, sauver l’irrigation est donc une priorité !


Avec Didier Rambaud, sénateur de l'Isère, je participais à l'assemblée générale de l’association des irrigants de l’Isère à l’invitation de son président M. Charpentier.


Les irrigants peuvent compter sur mon soutien pour faire remonter leurs revendications auprès du ministre de l’agriculture notamment sur les prix de l’énergie et l’accès à l’eau en période de restrictions.

Tous les établissements publics d’irrigation, quel que soit leur statut (ASA, SIVU, syndicats mixtes…) sont désormais inclus dans le dispsotif guichet d’aide au paiement des factures d’électricité initialement prévu pour les entreprises seules. Les irrigants individuels (privés) sont déjà éligibles à ce dispositif.

En tant qu’établissements publics, les irrigants pouvaient déjà bénéficier de l’amortisseur. Ils pourront donc cumuler le guichet et l’amortisseur, ce qui permet de couvrir jusqu’à 40% du montant de la facture d’électricité.

Pour le guichet, la demande est à faire sur le site de la DGFiP entre le 20 mars et le 31 mai pour bénéficier de l’aide de façon rétroactive au 1er janvier.

Les informations relatives au cumul de l'amortisseur et du guichet sont disponibles sur le site du ministère de l'Agriculture.

Je reste toutefois très attentive à la situation des irrigants et producteurs de notre territoire dont la pérennité des exploitations est très fortement liée aux prix de l'énergie et à l'accès à l'eau.