Avec la Garde des sceaux à la maison d’arrêt Grenoble-Varces

justice, prison, 5 chantiers de la justiceLe vendredi 28 juin 2019

Madame Nicole BELLOUBET, Garde des sceaux, ministre de la Justice, était en Isère vendredi 28 mars.

En début d’après-midi, elle s'est rendue à la maison d’arrêt Grenoble-Varces, où je l'ai rejointe. J'avais déjà rencontré les personnels de l'établissement en janvier 2018 suite à leurs mouvements de grève et les échanges réguliers se sont ensuite poursuivis avec la direction. Par ailleurs, suite à un communiqué de presse de l’Observatoire international des prisons (OIP), j’avais interpellé la ministre fin 2018 sur les conditions de détention et de travail dégradées ainsi que sur l’état de vétusté avancé de l’établissement. Avec un taux de surpopulation de 165%, le sous-effectif chronique du personnel combiné au sureffectif de détenus entraine des situations préjudiciables à tous. C’est pourquoi 5 millions d’euros seront investis ces prochaines années pour continuer les travaux de rénovation.

En fin d’après-midi, elle est retournée au Palais de justice de Grenoble pour assister à l’audience solennelle de rentrée de l’Ordre des avocats de Grenoble. A cette occasion ont été abordés différents sujets, tels que les conditions de détention et la réforme de la justice.

Je me félicite de la venue de la ministre sur place pour constater les dysfonctionnements et échanger avec les agents et les détenus et resterai bien entendu attentive à l’évolution de la situation ainsi qu’à la mise en œuvre de la réforme de la justice, notamment sur les aspects liés au sens et à l’application des peines.