Déplacement au Centre de Rétention Administrative

justiceLe mardi 21 février 2023

Avec mes collègues Blandine Brocard, députée de la 5e circonscription du Rhône et Emmanuel Mandon, député de la 3e circonscription de la Loire, nous avons fait valoir notre droit de visite des lieux de privation de liberté afin de visiter le Centre de Rétention Administrative de Lyon Saint Exupéry, dit CRA 2.

Nouvellement construit, ce centre, ouvert en 2022, se situe à proximité du CRA 1, aux abords de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry et travaille avec les préfectures environnantes, dont celles du Rhône, de la Loire et de l’Isère.  

Faisant suite à la loi de 2018 portant sur une immigration maitrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie, nous avons souhaité faire un point de situation sur les avancées des mesures portées par ce texte en matière de lutte contre l’immigration irrégulière, ainsi que sur le fonctionnement du nouveau centre. Ainsi, nous avons pu échanger avec la direction et le personnel présent pour évoquer le quotidien des agents de la Police aux frontières. Les conditions d’accueil et d’escorte des personnes retenues ont pu également être constatées.

Point d’étape essentiel dans l’évaluation des travaux législatifs menés, cette visite a permis de faire un état des lieux de la rétention en France, et de nourrir les réflexions dans le cadre des futurs débats en matière d’asile et d’immigration.

J’aurai à cœur de répondre avec justesse et souci d’équilibre aux attentes de la société, sans tomber dans la démagogie et les raccourcis. C’est pourquoi avec le groupe des députés démocrates à l’Assemblée nationale, nous porterons le sujet de l’asile et de l’immigration avec un objectif de pertinence, d’efficacité, de réalisme et d’humanisme.