Fin de vie : Des échanges approfondis

sociétéLe jeudi 09 mars 2023

On discutait du sujet de la fin de vie à l'occasion d'une réunion publique que j'organisais au sein de ma permanence parlementaire de Voiron.

En présence de mon suppléant et co-bâtonnier de l’ordre des avocats de Grenoble Jean-Yves Balestas et de nombreux citoyens et citoyennes venus échanger sur ce sujet de société incontournable, nous avons repris ensemble les questions posées aux membres de la Convention citoyenne sur la fin de vie et notamment :

Le cadre d’accompagnement de la fin de vie répond-il aux différentes situations rencontrées ?

L’accès à l’aide active à mourir doit-il être ouvert ?

Sous forme de suicide assisté ? Sous forme d'euthanasie ?

  ...

Beaucoup de questions et d'interventions très intéressantes de la part de chacun des participants. Des pour, des contre, des réserves, ... En somme, une réflexion collective nourrie sur un sujet qui nous concerne tous.

Cette démarche de consultation à l’échelle de notre département que je porte avec mes collègues parlementaires de la majorité Caroline Abadie, Marjolaine Meynier-Millefert et Didier Rambaud [MàJ : a abouti à une synthèseque nous avons transmise au ministre de la Santé le 29 mars dernier]. Ce travail collectif nous servira aussi bien sûr à nourrir nos réflexions lors de l'examen du futur texte au Parlement.

 

Retour en image sur notre soirée du 23 février