Hommage aux héros de la gendarmerie

Le jeudi 16 février 2023

En hommage aux neuf gendarmes décédés en service au cours de l’année, ma collègue Servane Hugues, Députée de l'Isère déposait au nom des parlementaires Ensemble de l’Isere une gerbe devant le monument du quartier Offner à Grenoble.

Par ce geste, nous témoignons notre immense reconnaissance à l’égard de ces femmes et hommes engagés au quotidien pour notre sécurité.

Le 16 février est la journée la plus importante de l’année pour les gendarmes. C’est à cette date, en l’an 1791, que la maréchaussée est devenue la gendarmerie nationale. Depuis lors, le 16 février constitue un moment de cohésion pour rendre hommage aux héros morts dans l’exercice de leurs fonctions et, depuis 2022, aux héros vivants. Ce temps fort s’est déroulé à la fois aux Invalides, à Paris, et dans chaque Groupement de gendarmerie départementale (GGD).

La cérémonie nationale des Invalides s’est tenue en présence du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, et du Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), le général d’armée Christian Rodriguez. Elle a été précédée par deux dépôts de gerbes par le  DGGN, dans le caveau des Gouverneurs des Invalides, puis au niveau de la plaque gendarmerie nationale.

Le nouveau chant de la gendarmerie, créé à l’été 2021, a été entonné lors de cette cérémonie. Il unifie tous les gendarmes, grades et corps confondus, à l’esprit de ceux qui les ont précédés. Cette journée du 16 février est l’occasion de rappeler l’état militaire du gendarme, qui exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême.