Hommage à nos héros disparus

police, gendarmerieLe vendredi 17 septembre 2021

Ce mois de septembre est un triste mois pour notre département, qui a perdu deux héros de la Nation : Pierre-François Bonnard, gendarme secouriste de haute montagne décédé dans l’accident d’hélicoptère survenu le dimanche 12 septembre à Villard-de-Lans, et le sergent Maxime Blasco, tombé au combat au Mali.

J’étais aux côtés de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, sur la base aérienne du Versoud et dans les locaux du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de l’Isère pour témoigner la reconnaissance de la Nation envers les secouristes de haute montagne, pour leur courage et leur dévouement. Le 17 septembre, le ministre de l’Intérieur était également présent lors de la cérémonie très émouvante qui a mis à l’honneur la personne consciencieuse, dévouée et discrète que Pierre-François Bonnard était.

Les 29 septembre, un hommage national aux Invalides, à Paris, a été rendu au sergent Maxime Blasco, du 7ème Bataillon de chasseurs alpins (BCA) de Varces, mort au combat pour la France le 24 septembre, lors d’une action de feu d’une rare intensité. Un homme exceptionnel, dont le courage et le sens du sacrifice nous obligent.

Le 30 septembre, une cérémonie d'hommage a eu lieu au sein de la caserne du 7ème BCA à Varces.

Toutes mes pensées vont vers leurs familles, leurs proches et leurs collègues.