Inauguration de la Maison des sports et des associations à Tullins

sport, vie associative, associationsLe samedi 05 septembre 2020

Le 5 septembre, je participais à l’inauguration de la Maison des sports et des associations de Tullins, en présence notamment de Gérald Cantournet, maire de Tullins, d'André Vallini, sénateur de l'Isère, et de Juliette Beregi, secrétaire générale adjointe au Préfet de l’Isère.

Pour les 7800 habitants de Tullins, cet endroit dédié sera, j’en suis certaine, un haut lieu d’échanges, de vie, de liens. En respectant bien-sûr les gestes barrières !

Plus que jamais, dans le contexte particulier que nous connaissons, la cohésion sociale et territoriale sont des enjeux essentiels. Le 4 septembre, le Premier ministre, Jean Castex, présentait le plan de relance intitulé « France relance », dans le cadre duquel 100 milliards d’euros seront débloqués pour relancer l’économie et préserver l’emploi :
•    36 milliards euros seront ainsi dédiés à la cohésion sociale et territoriale : formation, plan jeunes, construction de logements sociaux…
•    et 800 millions spécifiquement alloués au soutien aux personnes précaires, avec notamment la majoration de 100 euros de l’allocation de rentrée, les tickets restaurants universitaires à 1 euro et un soutien aux associations.

Par ailleurs, j’avais alerté, notamment au mois de mars, le Premier ministre ainsi que le préfet de l’Isère sur la nécessité d’apporter aux associations, qui ont dû faire face à une forte augmentation du nombre de bénéficiaires et en même temps à une baisse des effectifs, de tout l’accompagnement nécessaire à la poursuite de leurs activités.

Nous devons continuer de soutenir le tissu associatif local, crucial pour le dynamisme de nos territoires. C’est un sujet sur lequel je suis mobilisée depuis le début de mon mandat et sur lequel je continuerai de travailler, avec mes collègues, pour permettre une réelle réduction des inégalités et un accompagnement adapté à chacune et chacun.

Les associations sportives tiennent également un rôle primordial. Nous le savions déjà, mais la période de confinement l’a montré de façon plus claire encore : pour une grande partie d’entre nous, le sport contribue fortement à notre équilibre, à la fois physique et psychologique.

La Maison des sports et des associations de Tullins est une belle réussite et je tiens à féliciter tous les acteurs et porteurs de ce projet, qui a été lancé en 2019.