Inauguration de l’espace muséographique du Couvent des Carmes

culture, patrimoineLe vendredi 17 septembre 2021

C’est avec plaisir que j’ai participé, aux côtés des nombreux élus locaux présents, ainsi que du secrétaire général de la préfecture de l’Isère, à l’inauguration du nouvel espace muséographique du Couvent des Carmes, dans le magnifique village de Beauvoir-en-Royans.

Il s’agit d’un site exceptionnel, à la fois historique, culturel et gastronomique, qui met en lumière l’histoire des Dauphins, des moines des Carmes et de la flore du Vercors. Y est également implanté un espace de valorisation de l’œuvre du peintre Bob Ten Hoope ainsi qu’un un restaurant gastronomique (Au Roman du Vercors).

De plus, à l’extérieur, a été créé en 2005 un verger découverte, pour la préservation de quelques 200 variétés anciennes d'arbres fruitiers (pommiers principalement, mais aussi poiriers, cerisiers) et un potager médiéval cultivant également des plantes et légumes issus de variétés anciennes et/ou oubliées.

De nombreux événements et activités y sont également organisés.

Je me félicite de la concrétisation de ce projet, porté conjointement par les collectivités locales et l’État, grâce à la mobilisation d’aides spécifiquement dédiées au secteur culturel.

Pour de plus amples informations sur le Couvent des Carmes