Le 18 mars 2019, la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) de l’Isère organisait son congrès annuel dans les locaux du lycée agricole de la Côte Saint-André.
Après un temps d’échanges syndical durant lequel les questions des retraites, des travailleurs occasionnels demandeurs d’emploi (TO-DE) et de la fiscalité agricole ont été abordées, une table ronde, à laquelle participait ma collègue Monique Limon, était organisée sur le thème : « Le renforcement du rôle des organisations de producteurs dans le cadre des négociations commerciales suite à la loi EGAlim ».
Accords-cadres proposés par les organisations de producteurs, prise en compte des coûts de production et mobilisation des filières : la loi permet d’accompagner les producteurs en leur donnant les outils pour mieux négocier avec les autres acteurs de la filière agro-alimentaire.
Le comité de suivi de la loi issue des États généraux de l’Alimentation permettra, selon les difficultés et les besoins exprimés par les professionnels, d’identifier de possibles réajustements dans la loi.