La réforme de l’allocation logement

logementLe mardi 29 juin 2021

Interpellée par le Syndicat CFDT Protection Sociale Travail Emploi (PSTE) Auvergne-Rhône-Alpes, au sujet de la mise en œuvre de la réforme de l’allocation logement, j’ai saisi le ministre des Solidarités et de la Santé et l’ai alerté sur les difficultés remontées aux Caisses d’allocations familiales (CAF) par les salariés et allocataires, notamment sur les dysfonctionnements informatiques rencontrés par les organismes, qui viendraient s’ajouter à une situation déjà fortement dégradée depuis plusieurs années.

Cela affecterait l'ensemble des salariés et, par voie de conséquence, les allocataires. Les difficultés et dysfonctionnements informatiques s’enchaîneraient, perturbant ainsi le traitement des prestations familiales et des minimas sociaux. Les retards s’accumuleraient, avec près de 5 millions de pièces en attente. Les délais de mise en paiement de l’ensemble des prestations des allocataires seraient fortement allongés. Or, nous le savons, ces dernières représentent pour les allocataires une partie importante de leurs ressources mensuelles, particulièrement en cette période de crise sanitaire, avec toutes les conséquences économiques et sociales que nous lui connaissons.

C’est pourquoi, compte-tenu de la nécessité d’apporter une réponse adaptée à cette situation, j’ai interrogé le ministre des Solidarités et de la Santé sur les suites qui seront réservées aux demandes du syndicat, et notamment à sa demande de rendez-vous avec les services ministériels.