Le Parlement des enfants 2020

education, travail législatif, egalité femmes/hommesLe jeudi 30 janvier 2020

Comme chaque année, deux classes de CM2 de la 9ème circonscription de l’Isère ont été sélectionnées dans le cadre du Parlement des enfants.

En 2020, ce sont les élèves d’Izeron et ceux de l’école de Criel (Voiron) qui représenteront le territoire, en rédigeant une proposition de loi sur le thème de « l’Égalité entre les femmes et les hommes ». C’est avec beaucoup de plaisir que je suis allée à leur rencontre pour les accompagner dans l’élaboration de leur texte et répondre à leurs nombreuses questions.

Ce thème constituera pour les enseignants l’occasion de mettre en œuvre le programme d'enseignement moral et civique dans l'apprentissage « du respect de la personne, de ses origines et de ses différences » et d'aborder avec leurs élèves les enjeux de la mixité fille/garçon, notamment en matière d'orientation, de prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes, de lutte contre les discriminations.

Le calendrier :
  • Avant le 8 février 2020 : les classes envoient leurs travaux à la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN)
  • Entre le 9 et le 20 mars 2020 : Jurys académiques - une proposition de loi est retenue par Académie
  • 27 avril 2020 : Jury national - 4 propositions de loi sont sélectionnées et consultables sur www.parlementdesenfants.fr Chaque classe finaliste réalise une vidéo de présentation et d'argumentation de sa proposition. Celle-ci est également mise en ligne sur le site.
  • Du 19 au 28 mai 2020 : Discussion en classe des quatre propositions de loi retenues par le jury national et vote électronique sur www.parlementdesenfants.fr
  • 3 juin 2020 : Réception des classes finalistes à l’Assemblée nationale et proclamation de la classe lauréate
Cliquez ici pour plus d'informations