Le Salon de l’Industrie 2019

vie locale, entreprises, associationsLe vendredi 11 octobre 2019

Ce 11 octobre, le maire de Chatte accueillait au gymnase du collège le Salon de l’Industrie organisé par l’Association des industriels du Sud-Grésivaudan (AISG).


Cette 3ème édition était axée sur l’évolution de ce secteur d’activité et les nouvelles technologies.


Ce fut l’occasion d’échanger avec la quarantaine d’exposants présents et d’apprécier la diversité des métiers de l’industrie notamment sur le territoire du Sud-Grésivaudan, dont la richesse est une nouvelle fois mise à l’honneur.


Certains chefs d’entreprise m’ont également interpellée sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés en termes de recrutement. En effet, le domaine de l’industrie est particulièrement sous tension, compte-tenu de la méconnaissance qui entoure ses métiers.


Il est donc essentiel de communiquer sur leurs nouvelles facettes, sur les progrès technologiques qui ont permis l’amélioration des conditions de travail et sur les perspectives d’évolution qu’ils offrent aux salariés, pour valoriser leur image et éloigner les idées reçues.


Pour ce faire, l’un des leviers d’action à disposition de l’employeur est l’apprentissage. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel avait pour objet, entre autres, d’assouplir les règles qui le gouvernent pour justement favoriser le recours du chef d’entreprise à ce type de contrat, bénéfique à la fois pour le jeune et pour l’entreprise.


Par ailleurs, il me semble indispensable de renforcer et de développer les synergies avec les différents acteurs locaux de l’emploi que sont Pôle emploi, la Maison de l’emploi et la Mission locale.


Étant donnés les enjeux actuels et à venir en matière d’emploi, de transformation du marché du travail, de valorisation du travail et de bien-être des salariés, je crois qu’il faut absolument travailler à faire coïncider l’offre avec la demande. Des manifestations comme le Salon de l’Industrie contribuent activement à cette démarche.


Je remercie les organisateurs ainsi que les élus présents pour leur chaleureux accueil.