Les enjeux du Grand Débat national

environnement, Événement, société, budget, finances, institutionsLe lundi 14 janvier 2019

Dimanche 13 janvier au soir, la lettre aux français promise par Emmanuel Macron a été rendue publique. Celle-ci revient sur les thèmes et les enjeux du Grand Débat national se déroulant de mi-janvier à mi-mars 2019.

Quatre grands thèmes ont été retenus par l'exécutif :

  • la fiscalité et les dépenses publiques : Comment rendre notre fiscalité plus juste, plus efficace, plus compétitive et plus lisible ?
  • l’organisation de l’État et des services publics : Comment faire évoluer l'organisation de l'État et des services publiques pour les rendre plus proches des Français et plus efficaces ?
  • la transition écologique : Comment mieux accompagner les Français dans leur vie quotidienne pour se loger, se déplacer, se chauffer ?
  • la démocratie et la citoyenneté : Comment faire évoluer la pratique de la démocratie et de la citoyenneté ?

C'est sur chacune de ces grandes thématiques que des propositions pourront être formulées et débattues par les français. Le Président de la République a d'ores et déjà mis l'accent sur certaines questions au cœur des interrogations citoyennes.

Les propositions qui ressortiront du Grand Débat permettront de « bâtir un nouveau contrat pour la Nation, de structurer l’action du gouvernement et du parlement, mais aussi les positions de la France au niveau européen et international ».

L'objectif est que chaque citoyen puisse participer et s'exprimer. Les mairies étant au plus près des citoyens, elles auront à cet égard un rôle important.

Des conférences de citoyens tirés au sort seront mises en place dans chaque région pour analyser les différentes contributions et en faire la synthèse. Sur la base de l'ensemble des remontées territoriales de cette grande consultation, des mesures concrètes devraient être annoncées en avril.


Comment participer ?

Citoyens, associations, collectifs, élus, entreprises, syndicats, etc. souhaitant organiser des réunions locales pourront demander à la Commission nationale du débat public (CNDP) :

  • l’enregistrement et le kit d’accompagnement des réunions ;
  • la mise à disposition de stands mobiles pour informer et recueillir les avis des citoyens ;
  • un accompagnement pour l’organisation d’un atelier.

Ce 15 janvier sera lancée une plateforme numérique par la CNDP sur laquelle toutes les informations pratiques seront données. Elle permettra notamment de lister les lieux de réunion dans chaque département : https://granddebat.fr

Pour toutes questions :
- Un numéro vert (ouverture du lundi au samedi de 9h-20h) : 0800 97 11 11
- Pour l’Outre-Mer et les appels de citoyens français à l’étranger : 01 82 71 03 39

Pour de plus amples informations
Lettre aux français [application/pdf] - 530,97 KB