Transports publics en Isère et règles de la commande publique

mobilité, transports scolairesLe mercredi 16 septembre 2020

Plusieurs entreprises de transport iséroises m’ont interpellée au sujet de la mise en œuvre des règles de la commande publique par le Conseil départemental de l’Isère. En effet, j’ai été informée de la décision d’attribuer les marchés de transport public 2020, pour les secteurs des Portes de Alpes et Voironnais Chartreuse, pour les huit prochaines années, à un groupement d’entreprises des Bouches-du-Rhône. Cette décision a d’importantes répercussions sur les entreprises locales, qui perdent ainsi une partie importante de leur chiffre d’affaires.

D’autres structures de la circonscription m’ont également interpellée sur la question des règles d’attribution des marchés publics, en particulier sur les critères à prendre en compte par l’acheteur, considérant que les aspects notamment environnementaux et sociaux sont insuffisamment considérés.

Dès lors, compte-tenu des enjeux majeurs de développement économique du territoire et de pérennité des entreprises locales, j’ai porté ces questionnements à l’attention du ministre de l’Économie et des Finances, en l’interrogeant sur les éventuelles évolutions qui pourraient être envisagées en la matière.