Violences envers les élus : la ministre des collectivités en Isère

au jour le jourLe vendredi 29 septembre 2023

Ces dernières années ont été marquées par une hausse très inquiétante des atteintes aux élus de la Nation, sur internet, et physiquement, franchissant ces derniers mois des limites inacceptables.

Le vendredi 7 juillet 2023, le Gouvernement a présenté le plan national contre les violences aux élus. Il a pour objectif de renforcer la sécurité des élus en leur apportant un soutien fort dans toutes les étapes qu'ils peuvent rencontrer en cas d'atteintes

Le plan de prévention et de lutte contre les violences aux élus comporte quatre volets.

Le premier concerne le renforcement de la protection juridique et psychologique des élus pour qu’aucun élu ne se sente seul face aux violences. Le second consiste à renforcer leur sécurité physique et celle de leurs locaux. Le troisième volet institue de nouvelles sanctions pour ceux qui s'en prendraient à un élu. Enfin, le quatrième porte sur le renforcement du lien entre les maires et les parquets.

 

Ce vendredi 29 septembre, la ministre Dominique Faure s'est rendue à Saint-Marcellin pour échanger avec les élus du territoire et les forces de gendarmerie sur la mise en place des dispositifs de prise en charge au niveau local. Étaient présents le préfet de l'Isère, le commandant des forces de gendamerie de l'Isère, le procueur de la République, de nombreux élus et représentants des collectivités. Des échanges approfondis sur ce phénomène de violence qui touche les représentants élus.

Tolérance zéro face à ces comportements qui dégradent notre République et nos institutions. Elles sont notre bien commun !