Visioconférence avec le monde économique

covid 19, aides aux entreprisesLe jeudi 12 novembre 2020

Ce 12 novembre j’organisais, conjointement avec ma collègue Emilie Chalas, une visioconférence destinée aux acteurs économiques du territoire, en présence de Roland Lescure, président de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, et de mes collègues iséroises Camille Galliard-Minier et Marjolaine Meynier-Millefert.

L’objectif était d’évoquer les solutions d'accompagnement dont ils peuvent bénéficier et échanger sur leurs interrogations, leurs inquiétudes face à cette nouvelle période de confinement.

Parmi les sujets abordés :
  • La numérisation des commerces de proximité nécessaire en temps de crise mais aussi au-delà ;
  • L’attente de tous les acteurs du respect des gestes barrières et des règles de vente au sein des grandes surfaces notamment la jauge dans les magasins ;
  • L’accompagnement et le soutien des initiatives commerciales locales comme « en bas de ma rue » ;
  • Les aides étatiques à la rénovation thermique des bâtiments pour soutenir les collectivités et la construction ;
  • La mise en œuvre en fin d’année en Isère du Plan de relance « France Relance » ;
  • Une meilleure prise en compte du « Fabriqué local » dans les critères des marchés publics pour favoriser notre riche tissu d’entreprises.

Je salue l’engagement et la mobilisation au quotidien des acteurs socio-économiques et les remercie des échanges constructifs qui ont ainsi pu se tenir. D’autres réunions pourront se tenir sur ce même format.

Je remercie également mon collègue Roland Lescure pour sa participation et ses contributions à cet événement.