Visite de la MFR de Chatte et des locaux de la SENuRA avec le Ministre de l’Agriculture

agriculture, Événement, apprentissageLe vendredi 19 octobre 2018

Vendredi 19 octobre, j’ai accompagné Monsieur Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation lors de sa visite de la Maison familiale rurale (MFR) de Chatte et de la Station d’expérimentation nucicole Rhône-Alpes (SENuRA).

Loin d’être un choix de seconde zone, l’enseignement agricole possède de nombreux atouts souvent méconnus.

La MFR de Chatte prépare dès aujourd’hui efficacement les jeunes à entrer dans le monde du travail grâce à un enseignement de qualité, enrichi par des formations en alternance et des échanges internationaux, notamment avec l’Allemagne et la Bosnie.

Pour en savoir plus sur les formations proposées à la MFR de Chatte, cliquez ici

Lors de ses interventions et de ses échanges avec les responsables de la MFR et les élèves, le Ministre a tenu à rappeler que l’enseignement agricole est une priorité du quinquennat pour le Ministère de l’agriculture. Pour poursuivre la transformation de notre agriculture il est en effet nécessaire de former les agriculteurs, chercheurs, ingénieurs de demain aux modèles de production durables.

Cette transformation de notre modèle agricole passe également par la recherche de produits alternatifs aux intrants chimiques comme le glyphosate. Le Ministre a d’ailleurs rappelé que cette substance sera bien interdite dans les trois ans, conformément à l’engagement du Président de la République.

Les structures telles que la SENuRA, dont nous avons visité le laboratoire, sont indispensables à la réussite de cette phase de transition.

Pour plus d'informations sur la SENuRA, cliquez ici

Je remercie Monsieur André Roux, Maire de Chatte et Président de la MFR ainsi que toute l’équipe enseignante de la MFR, les élèves et la SENuRA pour leur chaleureux accueil.