Y a-t-il une déchèterie près de chez vous ?

environnement, territoires, collecte et traitement des déchetsLe vendredi 17 janvier 2020

Dans le cadre du « Parlement ouvert » lancé par ma collègue Paula FORTEZA, députée des Français établis hors de France, des travaux ont été menés sur la proximité de la population avec les déchèteries du territoire.


A l’occasion de l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, le « Bureau ouvert » a inauguré son Datalab dont l’objectif est de fournir des éléments factuels issus de données publiques afin d'alimenter le débat public.


Une évaluation a ainsi été effectuée de la proximité des déchèteries pour les citoyens de la circonscription, en calculant le temps et la distance moyenne que ceux-ci ont à parcourir par la route depuis leur domicile afin d'y déposer leurs déchets et permettre leur recyclage.


Quelques données chiffrées :
  • 21 déchèteries au sein de la 9ème circonscription de l’Isère (selon l'annuaire publié en 2017 par l'ADEME) ;
  • Distance moyenne à parcourir pour accéder à une déchèterie : .3 km par la route, avec un temps moyen de 6 mn (dans la moyenne nationale) ;
  • 17 024 habitants (soit 12%) se trouvent à plus de 10mn d'une déchèterie / 494 habitants se trouvent à plus de 20mn d'une déchèterie / aucun habitant ne se trouve à plus de 30mn d'une déchèterie. Les habitants les plus éloignés sont à 19 km d'une déchetterie, ce qui représente 30 minutes de route.

Pour obtenir ces résultats, l'équipe du Datalab s'est appuyée sur :
-    l'annuaire 2017 des déchetteries publié par l'ADEME sur son portail opendata
-    les données de population de l'INSEE réparties sur un maillage de 200m de côté

Le détail de la méthodologie, ainsi que le code de calcul (ouvert) sont publiés sur le Forum du Parlement ouvert.