Chasse à la glu

environnement, biodiversité, chasseLe mercredi 02 janvier 2019

J’ai interrogé François de Rugy sur la chasse à la glu : technique de chasse qui consiste à capturer des oiseaux (principalement les grives et les merles) avec de la glu sur des baguettes ou des branches d'arbres.

En effet, saisi par la Ligue de protection des oiseaux (LPO), le Conseil d’État a rejeté, le 28 décembre dernier, la demande d’abrogation de l’arrêté ministériel du 17 août 1989 qui autorise, par dérogation à la Directive européenne sur les oiseaux de 2009, le piégeage des oiseaux à la glu dans les départements Alpes de Haute Provence, Alpes Maritimes, Bouches du Rhône, Var et Vaucluse.

Selon la LPO 40 000 oiseaux sont chassés de cette façon chaque année et ce de façon non sélective, ce qui est interdit par la directive européenne « oiseaux » de 2009 (directive 2009/147/CE).

Un tiers des oiseaux ont disparu en 15 ans en France.

Je lui ai donc demandé si une évolution réglementaire pourrait avoir lieu sur ce sujet, afin de favoriser la biodiversité des populations d’oiseaux sur le territoire et mettre fin à des pratiques de chasse cruelles.