Enfants placés : quelles nouvelles mesures dans le cadre de la stratégie nationale de protection de l’enfance ?

famille, justice, protection des mineursLe mercredi 16 janvier 2019

Lors de la séance de questions au gouvernement du 16 janvier, j’ai demandé à la Ministre des Solidarités et de la Santé des précisions sur les actions mises en place par le Gouvernement depuis le lancement de la stratégie nationale de protection de l’enfance le 20 novembre dernier.

Les chiffres sont en effet accablants :

  • Plus de 300 000 enfants sont pris en charge par l’aide sociale à l’aide sociale à l’enfance (ASE) et 160 000 sont retirés à leur famille ;
  • 70 % des enfants qui sortent de l’ASE n’ont aucun diplôme, ni aucune formation ;
  • 40 % des SDF de moins de 25 ans sont d’anciens enfants placés.

Par ailleurs :

  • 2 enfants meurent sous les coups et les tortures chaque semaine ;
  • 73 000 cas de violences sur mineurs sont identifiés chaque année, soit 200 par jour ;
  • 7 000 viols sur des mineurs sont recensés chaque année, soit presque 20 par jour et cela représente 44 % des viols ;
  • la moitié des victimes de viol et d’agression sexuelle ont moins de 12 ans et seulement 2 % des cas donnent lieu à une condamnation.

Il ne s’agit pas de stigmatiser les professionnels en charge de ces enfants, qui font, pour la plus grande majorité, un travail formidable dans des conditions plus que difficiles. Toutefois, ces chiffres représentent l’échec global de notre politique de protection de l’enfance.

Dans sa réponse, la Ministre a indiqué qu’une grande campagne de communication auprès du Grand public était toujours en cours ; la mise en place d’une mission d’appui « Enfance en danger » ; l’élaboration d’une nouvelle stratégie de concertation avec les départements ; l’annonce le 28 février prochain de la feuille de route du Gouvernement devant le Conseil national de la protection de l’enfance.

Je resterai particulièrement attentive à l’évolution des travaux sur ce dossier.

 

Voir ma question et la réponse de la Ministre