Joyeux anniversaire au TGV !

sncf, tgvLe mardi 28 septembre 2021

Le Président de la République s'est rendu ce mois-ci à la Gare de Lyon pour célébrer les 40 ans du TGV et dévoiler une maquette du TGV du futur, le « TGV M », qui sera mis en service à l’horizon 2024.

Le TGV, c’est l’histoire d’une passion et d’un génie français. En 40 ans, l’extension progressive du réseau a permis de redessiner en profondeur notre territoire, avec aujourd’hui près de 2 700 km de lignes à grande vitesse et 180 villes desservies. Au cours des 7 générations de TGV, 3 milliards de passagers ont été transportés.

Le transport ferroviaire constitue une de nos priorités : 

  • 61 milliards d’euros ont été injectés dans le secteur ferroviaire durant le quinquennat, en particulier au bénéfice des mobilités du quotidien ; 
  • 6,5 milliards d’euros ont été annoncés en 2021 pour la réalisation des lignes à grande vitesse ; 
  • la dette de la SNCF a été reprise à hauteur de 35 milliards d’euros ; 
  • France relance porte 11,5 Md€ d’investissement pour les transports et permettra, notamment : de rouvrir des petites lignes (9 000 km de voies ferrées sauvées) ; de relancer les trains de nuit ainsi que le fret (par exemple, Perpignan-Rungis, Sète-Calais ou Bayonne-Cherbourg ; tout en réduisant de moitié le prix des péages ferroviaires).

La décennie 2020 sera celle du renouveau du TGV ; celle d’un TGV moderne et écologique. Un TGV qui continuera à rapprocher les territoires et à inciter tous les Français à se tourner vers des mobilités décarbonées.

La loi « Climat et Résilience », qui interdit les liaisons intérieures par avion de moins de 2 heures 30, va ainsi donner des opportunités nouvelles au transport ferroviaire. 


Le TGV revêt également une importance stratégique dans un contexte où le commerce mondial se réorganise, et se régionalise. 


De grands défis l’attendent, et plus largement, pour le transport ferroviaire pour la décennie à venir. Comme il l’a été depuis 40 ans, l’État sera au rendez-vous pour soutenir ce grand succès français.