Lutter contre les inégalités à l’école

education, ecoleLe vendredi 13 décembre 2019

J’ai saisi le Ministre de l’Éducation nationale suite aux dernières conclusions de la dernière enquête du Programme international pour le suivi des acquis (Pisa).

De nouveau, la France n’a pas des résultats à la hauteur de ses engagements politiques et financiers. Si elle se trouve dans la moyenne des pays de l’OCDE, elle est l’un des pays où les inégalités, liées au milieu sociale des élèves, sont les plus grandes.

Alors que nous sommes l’un des pays de l’OCDE qui investit le plus par élèves, les résultats ne sont pas là. Nous investissons beaucoup, mais mal, car malgré notre détermination nous ne parvenons pas à améliorer la situation. Alors que nous pourrions fonctionner autrement et emmener tous les élèves vers le chemin de la réussite, pour que l’école de la République ne laisse aucun enfant sur le bord de la route.

Dès l’école maternelle les difficultés sont là, certaine créées directement par l’école qui ne respecte pas le fonctionnement biologique et psychique de l’enfant par rapport à son âge.

C’est pourquoi je lui ai demandé ce que le Gouvernent comptait mettre en œuvre, en plus de ce qui a déjà été fait, pour réformer en profondeur notre système éducatif.