Lors de la journée parlementaire réservée au groupe des députés Horizons, nous avons adopté à l’unanimité le texte de Laurent Marcangeli visant à instaurer une majorité numérique à partir de laquelle un jeune peut s’inscrire seul sur un réseau social.
Actuellement, la rédaction de la loi ne permet pas d’exiger des plateformes des réseaux sociaux un contrôle efficace de l’âge des utilisateurs, alors même qu’une majorité numérique existe à 15 ans. Le texte adopté le 2 mars dernier oblige les plateformes numériques à contrôler l’identité des jeunes souhaitant s’inscrire et recueillir l’autorisation des parents s’ils ont moins de 15 ans, en utilisant des solutions techniques certifiées par l’Arcom et la CNIL pour veiller au respect de la protection des données.
Le texte propose également de mieux lutter contre la haine en ligne. Le Groupe démocrate est très attaché à la prévention contre le harcèlement et la protection des personnes, notamment des plus jeunes sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi nous avons proposé un amendement, adopté, afin d’examiner l’opportunité d’une fusion des deux numéros d’aide sur le harcèlement scolaire et le harcèlement en ligne.
Je me félicite de l'adoption de ce texte !