Réforme de l’audiovisuel public

cultureLe mardi 05 juin 2018

Françoise Nyssen, ministre de la culture, a présenté le 5 juin dernier les grandes orientations qu’elle entend donner à l’audiovisuel public français.

Elle a annoncé une réorganisation en plusieurs temps, en commençant par ce qui est aux yeux du MoDem le plus important : le contenu.

Avec mes collègues du Groupe Mouvement Démocrate et apparentés nous soutenons pleinement les orientations de cette réforme, convaincu que c’est en proposant une offre originale, universelle et de qualité que la réforme suscitera l’adhésion des Français comme des personnels des entités concernées.

L’ambition portée devra donc d’abord être celle de l’exigence démocratique.

L’audiovisuel public doit assumer son rôle au sein de notre patrimoine national en contribuant activement à l’accès à l’information, au débat, à la réflexion et à la découverte. Nous attendons également qu’il ait une vertu démocratique et qu’il participe au développement du libre-arbitre et de l’esprit critique au sein d’une société comme la nôtre, caractérisée par le flux permanent d’informations.

Nous saluons également la détermination du Gouvernement à réaffirmer une véritable ambition territoriale, au travers de ses canaux France Bleu et France 3. Je demeurerai très attentive à cet aspect.

Enfin, l’audiovisuel public devra rester un acteur majeur de la création française et continuer à faire vivre toute la filière avec des programmes exigeants et de qualité, marqués par une volonté d’innovation plus forte qu’aujourd’hui.

Ce n’est qu’à partir de cette redéfinition de la notion de service public de l’audiovisuel – ainsi que des missions et des objectifs afférents – que les questions de financement et de gouvernance pourront être tranchées.

Il conviendra aussi de tenir compte des bouleversements du secteur depuis plusieurs décennies : la multiplication des voies de réception des contenus, une demande bouleversée par les nouveaux usages du numériques et une visibilité internationale accrue.