Réforme des retraites

retraités, retraitesLe vendredi 24 janvier 2020

Après deux ans et demi de travaux et de consultations, le projet de réforme des retraites arrive au Parlement.

L’objectif de ces deux textes est de mettre en place un système universel de retraite, en remplacement des 42 systèmes existants aujourd’hui, afin d’être plus juste et plus redistributeur.

Pour cette raison, chaque euro cotisé ouvre les mêmes droits pour tous, quel que soit le métier, l’âge, les parcours de vie etc…

Cette réforme sera sociale : elle vise, via de nombreux mécanismes de solidarité, à corriger des parcours heurtés, des carrières peu progressives, les interruptions pour maladie ou maternité, à garantir des minima de pensions quels qu’aient été les parcours. Cette réforme est très redistributive « horizontalement » entre les différents métiers.

Contrairement au système de retraites en vigueur, créé en 1945, le Système Universel de Retraite a un triple mérite :

  • il repose sur des règles identiques pour tous, en prévoyant les mécanismes absolument nécessaires à la prise en compte de la particularité des parcours de vie ;
  • il permet de proposer un projet clair, lisible et permettant à chacun de se projeter sur la réalité de ses droits acquis ;
  •  il est un des éléments qui pourrait redonner de la confiance aux Français, particulièrement les plus jeunes, dans un système de retraite soutenable, solide, solidaire et garantissant la solidarité intergénérationnelle et donc une solidarité « verticale ».

Pour ces raisons, ce projet de réforme du système de retraites, aux défis nombreux, constituera un élément essentiel au renouveau de notre contrat social.