Retraites : aller au vote pour clarifier les positions de chacun

assemblée nationaleLe vendredi 17 mars 2023

J’ai été interrogée par plusieurs d’entre vous au sujet des derniers développements de la réforme des retraites et c’est pourquoi je tiens à revenir sur le 49-3 présenté par la Première ministre hier.

Je n’ai pas souhaité réagir à chaud vu la gravité de la situation et l’attitude des députés du groupe de La France Insoumise qui m’a profondément affectée.

Avec le Groupe Démocrate , nous avons plaidé pour aller vers un vote jusqu’au bout qui aurait permis à chacun de se positionner officiellement.

Je continue de penser que la réforme, sur laquelle le Parlement s’est mis d’accord à l’issue de la Commission Mixte Paritaire mercredi 15 mars, garantit un équilibre budgétaire et ouvre de nouveaux droits sociaux.

Ce texte commun contient de nombreuses mesures portées par le Groupe Démocrate :

- renforcement des droits familiaux (création d’une surcote pour les mères ayant validé la durée d’assurance requise à 63 ans ; extension aux professions libérales de la majoration de 10% de la pension à partir du 3e enfant ; les congés maternités pour toutes les femmes pris en compte dans le calcul de la retraite)
- facilitation des départs anticipés (pour les personnes en situation de handicap, d’invalidité ou d’inaptitude ou qui ont commencé à travailler tôt ;
- réparation de l’injustice avec la prise en compte des « travaux d’utilité collective » dits TUC) ;
- valorisation de l’engagement (création d’une assurance vieillesse des aidants ; inclusion de trimestres dans le calcul de la retraite pour les sapeurs-pompiers et les sportifs de haut niveau).

Nous n’avons eu de cesse de rappeler la nécessité de cette réforme pour préserver notre système de retraites par répartition. Il en va de notre responsabilité notamment vis-à-vis des générations futures. Nous ne pouvons pas leur faire porter le poids de notre inconséquence et d’une dette toujours lourde. Cette réforme doit également mettre fin à certains régimes spéciaux devenus caducs.

Maintenant, rendez-vous lundi pour l’examen des motions qui ne manqueront pas d’être présentées. Les votes donneront enfin les positions de chacun.