Les 577 députés qui constituent l’Assemblée nationale sont les représentants de la nation. Ils participent donc à l’expression de la volonté générale et à l’exercice de la souveraineté nationale.
Le rôle du député
Élu pour 5 ans, le député a la charge de voter les lois et de contrôler l’action du Gouvernement.
Il prend part aux débats sur les textes inscrits à l’ordre du jour. Ces textes peuvent être d’origine gouvernementale (projet de loi) ou parlementaire (proposition de loi).
L’examen est effectué d’abord en commission puis en séance publique.
Tout au long de la procédure législative le député peut proposer des amendements. Enfin, il émet un vote sur chacun des textes de loi soumis à l’Assemblée.
Dans le domaine du contrôle de l’action du Gouvernement il dispose de moyens d’information et d’investigation : questions orales ou écrites, commissions d’enquête et mission d’information et de contrôle.
Enfin l’Assemblée dispose du pouvoir de mettre en cause la responsabilité du Gouvernement par le dépôt, par un dixième des députés, d’une motion de censure. Celle-ci doit être adoptée par la majorité absolue des membres de l’Assemblée.
Par ailleurs le député à la faculté de participer à tous les travaux des groupes formés à l’Assemblée, comme les groupes d’amitié avec des pays étrangers.
En pratique, le travail législatif à l’Assemblée s’étend sur trois à quatre jours par semaine (le mardi, mercredi et jeudi étant des jours de séance), mais, lors des sessions extraordinaires ou lors de débat sur des textes importants, l’Assemblée est amenée à siéger parfois jusqu’au vendredi et même le samedi.
La situation matérielle du député
Découvrir l'Assemblée nationale
Le rôle de la vice-présidence

Elue Vice-présidente de l'Assemblée nationale par mes pairs, je fais partie du bureau de l'Assemblée nationale. Le Bureau détient une compétence générale sur l’organisation et le fonctionnement interne de l’Assemblée.
Il comprend 22 membres :
- la Présidente de l’Assemblée nationale, seule à être élue pour toute la durée de la législature ;
- les 6 vice-présidents ;
- les 3 questeurs ;
- les 12 secrétaires.
Pour préparer certaines décisions, des délégations ont été constituées au sein du Bureau. Il en existe actuellement six :
- la délégation chargée de la communication et de la presse ;
- la délégation chargée de l’application du statut du député ;
- la délégation chargée des groupes d’études et des représentants d’intérêts, que je préside ;
- la délégation chargée des activités internationales ;
- la délégation chargée du patrimoine artistique et culturel ;
- la délégation chargée d’examiner la recevabilité financière des propositions de loi.
Chacune de ces délégations est présidée par l’un des vice-présidents, trois d’entre elles comportant en outre un questeur ès qualités (communication, activités internationales, patrimoine artistique et culturel). Le président de chaque délégation rapporte devant le Bureau les conclusions de la délégation qu’il préside.
Les vice-présidents se relaient également au perchoir, en remplacement de la présidente, lorsque celle-ci n’est pas en mesure de superviser la séance.