Alerte sur la situation du centre pénitentiaire de Varces

justiceLe vendredi 22 septembre 2023

Je me suis s’est rendue une nouvelle fois au centre pénitentiaire de Grenoble-Varces dans le cadre de mon droit de visite parlementaire. Une visite à laquelle participait mon suppléant en tant que bâtonnier de l’ordre des avocats de Grenoble, Jean-Yves Balestas, avec qui j'avais, conjointement à d’autres parlementaires de l’Isère, alerté à plusieurs reprises le Garde des Sceaux sur l’état de vétusté avancé de cet établissement.

La situation du système pénitentiaire en France est critique, comme l’a rappelé la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté à la suite de la condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l’Homme cet été. L’établissement de Varces ne fait pas exception. Je soutiens la solution d’une restructuration en profondeur de ses locaux, aujourd’hui inadaptés à un accueil digne et humain des prisonniers et des personnels pénitentiaires. Si je salue l’effort du Gouvernement conduisant à la création, d’ici 2027, de 15 000 places de prison supplémentaires et à la restructuration de plusieurs établissements sur le territoire national, je regrette que le centre pénitentiaire de Grenoble-Varces ne soit toujours pas concerné par un plan d’envergure.

Je resterai donc mobilisée, aux côtés des acteurs de la justice, de l’administration pénitentiaire, des détenus et de leurs familles afin qu’une solution pérenne soit trouvée dans ce dossier crucial pour notre territoire et ses habitants.

Il y a urgence à agir.