Mon rôle de Vice-présidente

Dans le cadre d’élections internes à l’Assemblée nationale, j’ai eu l’honneur d’avoir été élue vice-présidente par mes collègues.

Outre mon travail de députée au sein de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République, j’occupe donc depuis le mois de juin 2022 un poste au Bureau de l’Assemblée nationale.

Le Bureau de l’Assemblée nationale exerce une compétence générale sur l'organisation et le fonctionnement interne de l’institution. Il est composé de 22 membres et doit reproduire la configuration politique de l’Assemblée. A sa tête se trouve la Présidente de l'Assemblée nationale, Mme Yaël Braun-Pivet, viennent ensuite les six vice-présidents, les trois questeurs et les douze secrétaires.

Dans ce cadre, en tant que vice-présidente, je préside une délégation au Bureau, parmi lesquelles :

- la délégation chargée de la communication et de la presse ;

- la délégation chargée de l’application du statut du député ;

- la délégation chargée des groupes d’études et des représentants d’intérêts ;

- la délégation chargée des activités internationales ;

- la délégation chargée du patrimoine artistique et culturel ;

- la délégation chargée d’examiner la recevabilité financière des propositions de loi

Par cette répartition, le Bureau et ses délégations règlent les délibérations et organisent tous les services de l’Assemblée, pour son bon déroulement et dans le respect du Règlement.

En outre, lorsque la Présidente de l’Assemblée ne peut pas être présente, je suis amenée à présider les débats dans l’Hémicycle et à diriger les délibérations des débats.