A la rencontre des policiers municpaux de Saint-Marcellin

au jour le jourLe vendredi 19 avril 2024

L’État est le garant de la sécurité publique, mais les communes peuvent y contribuer par les pouvoirs de police administrative et judiciaire dévolus au maire.

A Saint-Marcellin, en coordination avec la gendarmerie nationale, la police municipale, placée sous l’autorité du maire, a pour mission d’assurer l’ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques. Les agents de la police municipale effectuent quotidiennement des patrouilles de terrain (à pied, en VTT ou en voiture), en lien avec la gendarmerie nationale. Les professionnels veillent à la sécurité des personnes et des biens, assurent une présence devant les établissements scolaires et lors d’événements de la commune (fêtes, cérémonies…). Ils font également respecter le code de la route, le stationnement et luttent contre les incivilités

Depuis 2022, Saint-Marcellin compte 4 policiers municipaux.

Avec mon suppléant, nous avons eu un long moment d’échanges avec les services de police municipale et les élus communaux autour de la question du continuum de sécurité sur le territoire et les coopérations entre police et gendarmerie. Les services de police municipale de la commune montent en compétence. Leur savoir-faire et leurs connaissances du territoire sont très utiles à tous les services de sécurité pour appréhender des délinquants agissant sur le département et prévenir les délits avant leur survenance.

Des agents et élus pleinement engagés dans leurs missions pour la sécurité de tous !