Métiers d'avenir en Isère

au jour le jourLe jeudi 29 juin 2023

Jeudi 29 juin, la ministre en charge de la formation professionnelle Carole Grandjean était en déplacement à l'Union des Industries et métiers de la Métallurgies de Isère (UDIMEC) à Moirans. 

Étaient regroupés les seize acteurs de l'École de la batterie spécialisés dans les enjeux technologiques et industriels étaient présents dont Verkor, entreprise de batteries électriques. Il pouvait compter sur la présence de leurs nombreux partenaires et collègues comme STmicroelectronics, Tenerrdis, InnoEnergy ou encore Corys. 

Nous avons pu échanger sur la manière dont nous pouvions davantage promouvoir les formations professionnelles et d'alternances comme des voies d'avenir et d'excellence. Encore trop peu de jeune sont informés du potentiel de ces métiers c'est pourquoi, le gouvernement prévoit de renforcer la sensibilisation à ces métiers dans tous les collèges de France dès la rentrée prochaine. Ce travail de démocratisation de ces secteurs repose sur une collaboration étroite entre les écoles, les entreprises et les industries. Nous devons mieux former nos futurs professionnels en leur donnant les clefs nécessaires dès l'école, et nous devons également travailler avec les entreprises pour qu'en retour, elles acceptent de former les jeunes adultes en stage ou en alternance. Il est aussi nécessaire de déconstruire les stéréotypes de genre qui sont encore trop marqués et qui empêchent la diversité au coeur des métiers technologiques et de l'industrie. 

Nous avons besoin de travailleurs dans ces filières qui sont aujourd'hui, en plein essor et pleines de perspectives d'avenir.