Notre école, faisons-la ensemble !

sociétéLe jeudi 15 juin 2023

Le programme "Notre école faisons-la ensemble" sera possible grâce aux nouvelles aides apportées par le Conseil national de la refondation (CNR)

Mais qu’est-ce que le CNR ?

Le CNR est un organisme né de la Consultation citoyenne pour le Climat de 2019-2020. Il a pour but de travailler en co-construction, c’est à dire avec une multiplicité d’acteurs dont les élus, les citoyens, les associations, les entreprises autour de 7 thématiques clés :

  • climat et biodiversité
  • générations et vieillissements
  • souveraineté économique
  • futur du travail
  • logement
  • numérique
  • jeunesse dont il est question ici

Dans le cadre des concertations des établissements scolaires lancées depuis le 3 octobre 2022, le programme "Notre école, faisons-la ensemble", s’oriente autour de trois volets principaux relatifs à l’éducation : la réussite des élèves, la réduction des inégalités, ainsi que le bien-être à l’école.

Les concertations engagées (sous l’égide des chefs d’établissements volontaires) pourront déboucher soit sur des solutions mises en oeuvre localement et financées par le fonds d’innovation pédagogique de 500 millions d’euros sur le quinquennat, soit sur des constats qui pourront être remontés au niveau national.

Les 28 écoles aidées en Isère vont mettre en œuvre des projets pédagogiques concrets en faveur de l’orientation professionnelle, de la culture, de la santé, d’aide au numérique ou encore du bien-être à l’école.

À Voiron l’école primaire de la Brunerie et Jean de la Fontaine, orientent leurs projets autour de l’accès au sport, de la création d’une salle spéciale pour les enfants plus en difficulté ou encore de la sensibilisation au développement durable. Au collège le Savouret à Saint-Marcellin, la priorité est mise contre la lutte du décrochage scolaire et de l’accompagnement à l’orientation professionnelle.

Félicitations ! J’ai hâte de voir ces beaux projets mis en œuvre