Première pierre à la caserne de Chevrières

au jour le jourLe mardi 20 juin 2023

Ce mardi 20 juin, j'ai été représentée à la pose de la première pierre de la future caserne des pompiers de la commune de Chevrières. 

En présence d'Anne Gérin, Presidente du conseil d’administration du SDIS 38, du colonel Jerôme Petitpoisson, de Bernard Perazio conseiller départemental, et des maires des communes de Chevrières, Murinais, Saint-Appolinard et Bessins, communes défendues en premier appel par la caserne. 

Au regard du contexte climatique actuel, le rôle des pompiers est d'autant plus essentiel, pour nous et pour la préservation de la biodiversité. La loi Matras du 25 novembre 2021 visait à consolider le modèle de sécurité civile pour permettre aux pompiers une modernisation de leurs services d'incendie et de secours.

Le 28 juin dernier, un texte sur la prévention des incendies et de leur extension des risques a été adopté. Il prévoit entre autre, l'obligation de débroussailler pour les personnes vivant proches des frêts, l'interdiction de fumer dans les bois, l'interdiction des travaux agricoles en cas de risque incendie et une augmentation des dispsotifs d'intervention à la disposition des pompiers. De nouveaux moyens face à des menaces qui s'accroissent.