Un soutien exceptionnel à la filière Noix !

au jour le jourLe mercredi 01 novembre 2023

Je me réjouis du soutien apporté par le ministère de l’Agriculture à la filière noix : près de 10 millions d’euros à la clé.

Le ministre Marc Fesneau a réuni les représentants des producteurs de la filière noix pour annoncer le lancement du dispositif d’aide exceptionnel destiné à compenser les pertes de chiffre d’affaires pour les exploitations les plus touchées par de multiples aléas et difficultés. Cette aide pourra être déployée dans le cadre de l’activation de la réserve agricole par la Commission européenne. Jusqu’à 10 millions d’euros dont 2 millions d’euros de crédits nationaux pourront être mobilisés pour ce dispositif réservé aux filières cerise et noix.

Les producteurs peuvent déposer une demande d’aide depuis le 31 octobre, durant trois semaines, auprès de FranceAgrimer. Les paiements interviendront avant le 31 janvier 2024.

Les problématiques structurelles rencontrées par la filière font par ailleurs l’objet de travaux de plus long terme entre le ministère de l’Agriculture et les représentants professionnels. Un rapport du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux permettra de dégager les recommandations sur la structuration économique de la filière, afin notamment d’adapter la production aux débouchés et perspectives de marché.

Je salue une bonne nouvelle pour les producteurs de notre territoire qui peuvent, une fois de plus, compter sur le Gouvernement pour les soutenir dans les moments difficiles. Du concret pour garantir notre souveraineté alimentaire et la compétitivité de notre modèle agricole familial !