Rapporteure pour la mission d'information sur l'ancrage territorial

assemblée nationaleLe mardi 30 avril 2024

Ce mardi 30 avril 2024, le Bureau a été constitué pour la mission d’information « sur le rôle local et l’ancrage territorial des parlementaires ».  Très heureuse d'avoir été nommée rapporteure pour la mission, aux côtés de ma collègue Cécile Untermaier, députée de Saône-et-Loire, nommée présidente !

Sur proposition de la Présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet en conférence des présidents, la mission d’information entamera très prochainement ses travaux pour couvrir les sujets tels que la place du député sur les territoires, son rôle dans les instances et organismes territoriaux, le rôle du suppléant, ou encore l’évaluation des politiques publiques au niveau des territoires.

D’autres sujets pourront également être abordés. Il appartiendra aux députés membres du bureau de fixer les contours de la mission d’information.

Je me félicite de la création de cette mission, afin de répondre au mieux aux différentes façons d’être un ou une élue ancrée sur son territoire.

 

« Je pense que le cumul des mandats ne permet pas d’exercer au mieux chacun des mandats. Mais ce sujet permet de poser la question de l’organisation de nos travaux à l’Assemblée et de la relation des parlementaires avec l’Etat déconcentré et les élus : il faut nous laisser du temps pour être dans nos circonscriptions ! »