Table-ronde humusation

assemblée nationale, environnementLe mardi 07 novembre 2023

Dans le cadre du dépôt de la proposition de loi visant à expérimenter l’humusation, j'ai entamé un cycle de rencontres avec des acteurs du secteur funéraire.

Depuis le début de l’année, j'ai eu plaisir à échanger avec des associations, des professionnels du funéraire, des syndicats, des élus locaux, des chercheurs, des juristes ou encore des collectivités, telle que la Métropole Grenoble Alpes, présidée par Christophe Ferrari. Tous et toutes m'ont fait part de la nécessité de faire évoluer la législation du funéraire et ont souhaité être associés à la réflexion sur les nouveaux rites funéraires, Grenoble Alpes Métropole ayant proposé d’être territoire d’expérimentation sur ce sujet.

C’est dans ce contexte que j'ai convié les représentants et acteurs du secteur funéraire à une table-ronde organisée à l’Assemblée nationale en présence de parlementaires intéressés à la démarche.

Cet échange a permis à chacun d’exposer sa vision des enjeux du funéraire, de partager son avis sur les alternatives et d’ouvrir sur de nouvelles propositions.

La réflexion sur l’humusation et les autres alternatives n’en est qu’à ses débuts, et je suis heureuse de pouvoir compter sur l’intérêt grandissant pour cette pratique de la part des citoyens et citoyennes.

« Ces nouvelles discussions permettent de répondre aux besoins sociétaux qui émergent, tout en garantissant respect et dignité aux corps des défunts et des proches, dans un cadre juridique qui corresponde à notre culture. »